Calendrier économique fourni par Forex Pros

dimanche 30 novembre 2008

Les Terres Agricoles : objet de la spéculation à venir...

Voici ci-dessous un extrait d'un article intéressant retrouvé sur le lien suivant http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2372

Cet article traite d'un phénomène qui pourrait bien être la formation à venir d'une gigantesque bulle spéculative orientée sur....les matières premières, un peu comme au printemps dernier, mais cette fois ci avec du "Brick&Mortar" c-a-d avec l'achat de terres agricoles productives et pas seulement des contrats futurs sur le blé, maïs, soja ...etc !!!

Extrait :
" [....]La ruée du secteur privé sur les acquisitions de terres agricoles cette année a été vertigineuse. La Deutsche Bank et Goldman Sachs, par exemple, sont en train de prendre le contrôle du secteur chinois de l’élevage. À un moment où tous les regards se tournaient nerveusement vers Wall Street fin septembre 2008, ces deux sociétés mettaient de côté leur argent dans certaines des plus grandes porcheries, exploitations de volailles et usines de transformation de viande chinoises, et même dans des terres agricoles. La société new-yorkaise BlackRock Inc., l’un des plus grands gestionnaires de portefeuilles du monde avec presque 1 500 milliards de dollars US dans ses comptes, vient de mettre sur pied un énorme fonds spéculatif agricole de 200 millions de dollars, dont 30 millions seront utilisés pour acheter des terres agricoles dans le monde entier. Morgan Stanley, qui s’est glissé récemment dans la file d’attente pour obtenir son renflouement par le Département américain au Trésor, a récemment acheté 40 000 ha de terres agricoles en Ukraine. Cet achat fait pâle figure en comparaison des 300 000 ha de terres ukrainiennes dont Renaissance Capital, une société d’investissement russe, a acquis les droits de propriété, mais tout de même[...]"

Aucun commentaire: