Calendrier économique fourni par Forex Pros

samedi 31 janvier 2009

Point sur le CAC : essoufflement de la baisse



Mise à jour :
Après un mouvement oscillatoire entre 2850 et 3500 points depuis octobre 2008, les mouvements de baisse semble s'essouffler avec des volumes faibles sur le Cac (rque : pas vraiment sur le DowJones).

Parallèlement à ces oscillations de moins en moins violentes, et une décrue de la volatilité de nombreuses divergences apparaissent : sans tous les citer en hebdo RSI(5), Macd, Stochastique, Repulse...(voir le graph).

Ceci pourrait laisser présager un retour de la hausse temporairement... A moins que les nouvelles sur le plan économique soient toujours de plus en plus mauvaises ! Mais une nouvelle moins mauvaise que prévue signerait sans doute un rebond significatif pour les indices.

Après une nouvelle chute de 7,58% sur janvier 2009 avec de nouveaux points bas atteints et des divergences manifestes si un rebond ne se produit pas dans les semaines qui viennent, alors c'est le signe que les plus bas sont loin d'être atteints. C'est dans un marché baissier, qu'un rebond prend tout son sens !!!

Pouvoir d'achat et prix de l'immobilier


Pour pouvoir se payer une hausse de l'immobilier, il faut que les revenus augmentent...si les revenus progressent moins vite que la hausse de l'immo, alors une bulle se forme, éclate et se stabilise pour revenir dans un canal long terme qui est suggéré dans le graphe ci-joint :
=> Retour dans le tunnel long terme.... par une augmentation des revenus ou par la baisse des prix de l'immo ??? THAT'S THE QUESTION ! Perso s'il fallait parier sur l'une ou l'autre hypothès mon choix serait vite tranché.
Un autre graphe corroborant la thèse d'une chute violente des prix de l'immobilier :

Cash is king ?

Quelques définitions de mots en "-ion"

Déflation, inflation, récession, déflation.......

1/ Ce qui nous concerne actuellement et encore pour quelques temps, la déflation :
"Situation dans laquelle l'activité économique d'un pays est ralentie, caractérisée par une baisse des prix, des salaires, une réduction de la masse monétaire engendrant à leur tour une baisse de la demande, de la production, de l'emploi, etc." Larousse.
En clair : si vous achetez un appartement début 2009 alors vous le paierez 15% moins cher que début 2008 et si vous attendez début 2010 vous paierez 15% de moins que début 2009....et ainsi de suite jusqu'à ce que le cercle vicieux s'estompe (à ce moment là vous avez le sentiment de faire une bonne affaire).
=> D'où la formule "Cash is king" dans cette période économique de baisse continue des prix, en partie auto-entretenue (évidemment si tout le monde pense pareil, personne n'a envie d'être le pigeon qui va attrapper un couteau qui tombe ...!), il vaut mieux conserver du cash pour ne pas voir son investissement dans un actif (immo, action,...) baisser avec le temps qui passe.

2/Inflation :
"Situation ou phénomène caractérisés par une hausse généralisée, durable et plus ou moins importante des prix." Larousse.
Lorsqu'on parle d'inflation, il est courant de sous entendre la hausse des prix de la consommation, sans parler de la hausse des prix des actifs (immobiliers, financiers,...).
En période d'inflation, le pouvoir d'achat de la monnaie diminue.

3/Récession ou le terme qu'il ne faut pas prononcer :