Calendrier économique fourni par Forex Pros

samedi 31 janvier 2009

Cash is king ?

Quelques définitions de mots en "-ion"

Déflation, inflation, récession, déflation.......

1/ Ce qui nous concerne actuellement et encore pour quelques temps, la déflation :
"Situation dans laquelle l'activité économique d'un pays est ralentie, caractérisée par une baisse des prix, des salaires, une réduction de la masse monétaire engendrant à leur tour une baisse de la demande, de la production, de l'emploi, etc." Larousse.
En clair : si vous achetez un appartement début 2009 alors vous le paierez 15% moins cher que début 2008 et si vous attendez début 2010 vous paierez 15% de moins que début 2009....et ainsi de suite jusqu'à ce que le cercle vicieux s'estompe (à ce moment là vous avez le sentiment de faire une bonne affaire).
=> D'où la formule "Cash is king" dans cette période économique de baisse continue des prix, en partie auto-entretenue (évidemment si tout le monde pense pareil, personne n'a envie d'être le pigeon qui va attrapper un couteau qui tombe ...!), il vaut mieux conserver du cash pour ne pas voir son investissement dans un actif (immo, action,...) baisser avec le temps qui passe.

2/Inflation :
"Situation ou phénomène caractérisés par une hausse généralisée, durable et plus ou moins importante des prix." Larousse.
Lorsqu'on parle d'inflation, il est courant de sous entendre la hausse des prix de la consommation, sans parler de la hausse des prix des actifs (immobiliers, financiers,...).
En période d'inflation, le pouvoir d'achat de la monnaie diminue.

3/Récession ou le terme qu'il ne faut pas prononcer :

Aucun commentaire: