Calendrier économique fourni par Forex Pros

lundi 20 décembre 2010

Tout est possible... Même la baisse !


Nous pourrions assister sous peu à une direction vers le sud du diamant en formation avec le risque de rupture du support oblique d'ici début février 2011...
Quel scénario privilégier ? Rupture de la résistance oblique pour libérer un élan haussier en direction des 4500...ou contre balancement de l'avis général qui se cache derrière un consensus haussier quasi unanime pour 2011...?
En fait depuis 2 ans tout ce qui semble "impossible" est testé et devient possible : Lehman B.; le $ qui passe de 1.20 à 1.60 puis retour à 1.20 etc...., faillite de pays Européens, sortie de l'€ inenvisageable mais de +en+ évoquée, guerre(s) contre l'Iran et maintenant la Corée impensables mais de -en- niée par les grandes puissances...
Comment être aussi sûr dans un tel climat macroéconomique et géopolitique, que les indices boursiers vont tranquillement mais sûrement rejoindre des plus hauts depuis 5ans ? 4500 pour le CAC, 1500 pour le S&P,...?
De toute évidence, le pognon mis sur la table par les banques centrales fausse bien évidemment les jeux des investisseurs.
Mais de là à croire que tout sera un long fleuve tranquile pour gravir les sommets; ce sera une illusion à laquelle il ne faut pas adhérer.
Les alertes sont nombreuses parmi lesquelles il faut noter l'apaisement de certains indicateurs tels que l'indice de la volatilité du S&P500 qui touche ses plus bas. Du coup attention aux soubressauts.