Calendrier économique fourni par Forex Pros

vendredi 6 novembre 2009

Alors quoi de neuf pour le CAC ?


Depuis le 26 juillet, dans mon dernier message, je voyais un parcours pour le contrat à terme CAC40 en direction des 4300...

La route pour atteindre cet objectif est longue mais nous sommes bien sur le bon chemin.


Que nous suggère la petite consolidation de ces derniers jours ? A priori le support oblique depuis mars 2009 semble avoir joué son rôle. La forte hausse d'hier après l'annonce de la Fed (indiquant un maintient des taux bas pour un bon moment encore) a fait rebondir les indices au bon moment. Les résultats d'entreprises sont plutôt meilleurs que prévu et maintenant toute l'attention du monde financier va se porter sur les tendances de consommation, surtout chez le bon gros ami américain. Faut-il encore qu'il ait les moyens de bouffer du McDo toujours plus !


Alors que faire en ces débuts de mois de novembre pluvieuxl...? Rester confiant à notre belle analyse graphique qui nous pousse vers des sommets ! Attendre patiemment que l'objectif soit atteint, du moins d'ici fin décembre... C'est le cadeau que veut nous faire le monde gentil de la finance, un magnifique 4300 points ! Soit près de 2000 points gagnés depuis le 9 mars de la même année...ET POURQUOI PAS ???


Après tout, il ne s'agirait que d'un beau retracement de 50% d'une baisse entammée depuis 2006...Et donc une belle hausse dans un marché en baisse pour encore un moment, tant que cette bulle du crédit n'aura pas craché tout son air vicié. Et cela ne semble pas être d'actualité dans l'immédiat (la semaine dernière encore 9 banques ont fermé leurs portes aux US...). Sans parler du chômage qui continue de grimper, sans parler de l'immobilier qui continue de perdre de la valeur (pour rappel une crise immo dure historiquement 6ans), sans parler de la consommation qui risque de nous annoncer des nouvelles moins bonnes que prévues... Donc pour ainsi dire, un objectif graphique simple (écart entre le point bas et la sortie de la ligne de coup) nous donnerait les 4300 pts d'ici fin d'anné (merci papa noël)


LA suite de tout ça ? Personnellement je ne la voit pas très rose pour l'année 2010 car trop de questions restent en suspens dans sur le plan macro-économique... Que va-t-il se passer lorsque les perfusions étatiques ralentiront ou s'arrêteront ? Toutes les primes à la casse, les lois incitatives pour le logement, les crédits à la consommation au delà du raisonnable,... comment relancer la machine de la consommation qui représente 70% de la croissance en France et pire aux US ?


Certains voient un CAC à 1500 pts d'ici 2015... Ce serait évidemment le signe d'une véritable catastrophe économique, mais à la vitesse où vont les choses, un tel objectif n'est pas "impossible".


A+ et merci pour vos commentaires.